Florence Courcelle

Article

Le sushi fait partie des plats typiques de la gastronomie japonaise les plus connus partout dans le monde. Sa préparation est simple et tout le monde peut le réaliser chez lui en quelques minutes. Si vous vous demandez comment préparer des sushis à la maison, découvrez ici les principales étapes.

Les ingrédients

Pour préparer le sushi à la maison, vous avez besoin de certains ingrédients. Il s’agit principalement :

  • du riz japonais (ou riz à sushis)
  • des feuilles de nori ou algues
  • du saumon
  • de l’avocat
  • du vinaigre de riz
  • du sucre et du sel.

Vous pouvez trouver tous ces ingrédients dans une épicerie japonaise en ligne. En fonction du nombre de personnes attendues pour ce repas, vous allez ajuster les quantités de chacun des aliments présents sur cette liste.

Préparer le Riz

Une fois que vous avez tous les ingrédients nécessaires à disposition, commencez par préparer le riz. Cette préparation doit se faire dans un cuiseur à riz ou une casserole. Prenez la peine de laver votre riz à plusieurs reprises avant de le mettre sur le feu. Il faut que l’eau de ce rinçage devienne limpide avant le passage à l’étape de la cuisson. Lorsque vous voyez que votre riz est cuit, veuillez le laisser reposer pendant un quart d’heure. Cette sous-étape est importante à observer avant de poursuivre avec la préparation.

Mélanger le riz avec le vinaigre du riz

Commencez par mettre dans récipient, le vinaigre du riz. Ajoutez-y le sucre et le sel. Faites chauffer au micro-onde pendant environ 30 secondes pour permettre au sucre et au sel se dissoudre totalement. Remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène, puis versez-y ensuite le riz. Mélangez le tout pour que le riz cuit soit totalement imbiber du vinaigre et des autres ingrédients.

Découper le saumon et l’avocat

Les éléments principaux du sushi sont déjà prêts et il faut penser maintenant à la garniture. Pour cela, commencez par découper le saumon et l’avocat en de petite lamelle. Pensez à arroser ce dernier aliment de jus de citron pour éviter qu’il ne noircisse. Vous pouvez y ajouter d’autres ingrédients qui vous plaisent (œufs, thon, concombre, etc.) afin de bien garnir votre plat. Choisissez la forme que vous désirez donner à vos ingrédients de garniture.

Faire le maki

La dernière étape de la préparation du sushi est le maki. Déposez tous les ingrédients dans la feuille de nori, le riz en premier et les autres après. Ensuite, enroulez le maki avec la feuille de nori comportant les ingrédients. Faites attention à l’enroulement. Si vous respectez bien cette étape vous obtiendrez des makis dignes d’un professionnel. Pour finir, découpez le maki en de petits morceaux et servez.

Notez qu’il existe différentes variantes de ce plat japonais. Vous pouvez trouver aussi d’autres étapes intermédiaires mais celles citées ici sont les principales.