Florence Courcelle

Article

La couleur est un élément important à prendre en compte lors du design de toute pièce. Quelle que soit la couleur que vous choisissez pour votre cuisine, elle jouera un grand rôle dans la manière dont l’espace se sent et s’apprécie. Pour vous aider dans votre projet, lisez ce qui suit.

Prenez en compte l’espace

Tout d’abord, avant de choisir une couleur pour votre cuisine, sachez que l’espace dont vous disposez est le point de départ. Vous allez d’abord devoir déterminer la taille et la forme de votre pièce. Les fenêtres sont un élément important ici, car elles contribuent à modifier l’espace disponible. Après avoir estimé les dimensions, créez des plans ou des croquis pour visualiser comment certains types et couleurs de mobilier pourraient s’adapter à l’espace existant.

Cette première étape est très importante pour obtenir des résultats optimaux lorsque vous prenez une décision concernant la couleur. Commencez par regarder des images inspirantes en ligne de cuisines colorées afin de vous donner une idée de ce qui irait le mieux dans votre pièce. Alors que certaines personnes adorent le style blanc monochrome intemporel d’une cuisine, d’autres optent pour un look frais et audacieux caractérisé par des tons riches et uniques.

Pour ce faire, expérimentez avec des nuances claires et tâchez de trouver celle qui va bien avec l’atmosphère spécifique que vous essayez de créer. Enfin, explorez également différentes surfaces comme le bois ou le granit afin d’ajouter une touche personnelle. Notez qu’il n’est pas nécessaire de tout changer pour changer la couleur.

Choisissez une gamme de couleurs

Il se peut que vous ayez besoin de conseils pour sélectionner la bonne variété de couleurs pour votre cuisine. À cet effet, et pour un accompagnement complet de votre projet, JS Cuisines est le professionnel qu’il vous faut. Choisissez des nuances qui accentuent le design général et qui sont en accord avec le thème existant. Les tons neutres, comme le blanc, associés à des teintes plus brillantes peuvent adoucir l’atmosphère. Ils peuvent aussi donner plus de caractère et de profondeur à votre décor.

Pour éviter que les couleurs ne soient trop saturées et agressives pour les yeux, restez vigilant sur l’équilibre entre les tons clairs et foncés que vous choisissez. Un large choix de couleurs peut donner vie à votre cuisine. Pensez à prendre des notes sur les couleurs dans différentes pièces. Vous n’avez qu’à mixer harmonieusement ces nuances colorées pour créer un espace qui reflète votre personnalité et vos goûts.

Mélangez des nuances audacieuses pour plus de caractère

Vous recherchez sans doute à créer une ambiance de calme et de sérénité en optant pour des tons neutres dans votre intérieur. Cependant, si vous espérez conférer plus de caractère et d’originalité à l’ensemble, choisir quelques nuances audacieuses est un bon moyen d’accroître cet effet.

Pour cela, n’hésitez pas à fusionner différentes teintes pour un résultat global unique. Il suffit parfois d’ajouter une seule note colorée qui se mariera harmonieusement avec le reste afin de casser la monotonie. Faites donc preuve d’audace, et changez le regard sur votre déco intérieure grâce aux nuances audacieuses.

Vous pouvez toutefois jouer avec autant de couleurs que vous le souhaitez, mais veillez toujours à ce que les tons restent relativement doux et cohérents. Ainsi, pour votre cuisine, vous obtiendrez un look final harmonieux arborant fièrement vos choix.