Le hachis parmentier est une recette française faite à base de viande hachée et de pommes de terre. C’est un plat facile à préparer et surtout qu’on aime partager en famille. Si vous aimez les pommes de terre et la viande, pourquoi ne pas faire un petit deux en un ? Pourquoi se contenter d’ailleurs d’une recette de hachis parmentier classique alors qu’on peut faire original ? Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour faire un hachis parmentier original. N’hésitez pas de jouer les marmitons !
Comment préparer un hachis parmentier classique ?
Avant de penser à l’originalité de votre plat, il est nécessaire de savoir préparer le hachis parmentier simple. Si vous le savez déjà, ce sera un rappel pour vous. Si vous ne saviez pas le faire, alors vous pourrez en profiter. Ainsi, pour quatre personnes, il vous faut comme ingrédients :
- entre 600 et 800 g de viande de bœuf hachée bouillie
- 600 g de pommes de terre
- 2 tomates fraîches
- 1 ou 2 oignons
- 2 œufs
- 15 à 20 cl de crème fraîche
- de la noix de muscade
- 1 gousse d’ail
- du sel
- du poivre
- du beurre ou de l’huile
- 40 g de fromage râpé.
Préparation
Commencez par éplucher les pommes de terre, puis vous les rincez dans de l’eau froide afin qu’elles gardent leur amidon. Coupez-les ensuite en gros morceaux et faites-les bouillir dans de l’eau salée pendant 20 à 30 minutes.
Pendant que les pommes de terre cuisent, occupez-vous de la viande. Vous aurez à la faire revenir avec l’ail, les tomates, l’oignon préalablement haché, du persil, du poivre et du sel.
Écrasez les pommes de terre cuites en purée et ajoutez-y du fromage, les jaunes d’œufs et la crème. Ajoutez du sel et du poivre et veillez à bien faire le mélange.
Vous aurez maintenant à étaler dans un plat qui peut être mis dans un four et mettez votre purée maison sur la viande. Mettez le tout au four à une température de 210 °C et attendez 20 minutes.
Voilà, votre plat est prêt !
Pour un hachis parmentier original…
C’est vrai qu’il peut arriver qu’on n’ait plus envie de manger du hachis parmentier classique avec toujours les mêmes ingrédients, toujours la même recette… Heureusement, il existe d’autres options. Il faut dire qu’à la base, les deux éléments principaux de ce plat sont la viande de bœuf hachée et les pommes de terre. Mais pourquoi ne pas défier les codes ?
Au lieu de la viande de bœuf, vous pouvez utiliser du poulet ou même du canard. La recette est la même, juste qu’il vous faudra deux blancs de poulet si c’est un hachis parmentier poulet que vous voulez préparer ou 500 grammes de canard si c’est plutôt du hachis parmentier canard. De même, si vous ne mangez pas de viande, vous pouvez plutôt opter pour un hachis parmentier poisson.
Vous le constatez donc, vous avez beaucoup de possibilités pour faire de votre recette, une qui soit vraiment originale. Profitez donc pleinement de votre hachis parmentier fait maison.