La Suisse est connue comme un pays qui propose de bonnes recettes de cuisine. Ces dernières font aboutir à des plats délicieux qu’affectionnent enfants, adultes et vieillards. Cet article vous fait découvrir quelques recettes salées venues de Suisse.
Quelques recettes salées suisses
Lorsqu’on aborde la cuisine suisse, il est quasiment impossible de ne pas parler des plats à base de fromage. En fait, ces derniers sont très prisés dans le pays. Voici quelques recettes à base de fromage :
Le gâteau au fromage
La recette du gâteau au fromage suisse n’a vraiment rien de compliqué. Sa réalisation vous prendra une quarantaine de minutes. Pour quatre personnes, il vous faut :
- 250 g de farine
- 100 g morcelés de beurre froid
- 1 litre d’eau froide.
- 1 cuillerée à café de sel
Pour produire le gâteau, effectuez un mélange de sel et de farine. Complétez ensuite le beurre au mélange. Faites un creux au milieu du mélange et mettez-y de l’eau. La pâte doit être travaillée et enveloppée dans une pellicule assez fine de plastique. Mettez-la ensuite dans un réfrigérateur pendant une trentaine de minutes. Pulvérisez de la farine puis, en découpant la pâte, formez un disque. Il faudra plier ensuite en deux. Les bords de la plaque doivent être coupés après que cette dernière ait été foncée. Pendant une quinzaine de minutes, mettez au réfrigérateur. Faites chauffer à 220 °C le four au préalable. Faites un mélange des ingrédients ; ajoutez-le à la pâte et mettez au four. La cuisson doit durer 30 à 35 minutes. La réalisation de votre gâteau au fromage serait ainsi achevée.
La fondue au fromage
La réalisation de ce plat délicieux se fait en une demi-heure au plus. Pour 4 personnes, il vous faut :
- 2 gousses d’ail un peu écrasées
- 400 g de fromage gruyère
- 100 g d’emmental râpés
- 100 g de fromage vacherin,
- 20 ml de fécule du maïs
- du poivre noir
- de la muscade
- 310 ml de n’importe quel vin blanc sec
Commencez la préparation en frottant le caquelon avec de l’ail. Les 2 gousses doivent être hachées avant d’être déposées dans la casserole. Ajoutez au contenu, la fécule, le fromage, la muscade et le poivre. Versez à présent le vin blanc et faites chauffer. N’arrêtez pas de remuer jusqu’à obtenir le fromage fondu. Laissez pendant une trentaine de secondes avant de servir. Vous pouvez compléter du kirsch si vous le voulez.
La recette de la raclette
La raclette est un plat fait à base de fromage et très consommé en Suisse. Sa préparation nécessite :
- du fromage à raclette
- de la pomme de terre
- de la charcuterie telle que du jambon cuit ou cru, du bacon ou du poulet (150 g pour chaque personne)
Vous aurez besoin de condiments comme :
- du cornichon
- de l’oignon au vinaigre
- des noix
- du confit d’oignons
- de la moutarde
- de la confiture de coing ou celle de figues
Il serait aussi bien d’avoir des tomates ou de la salade verte. Si vous le voulez, vous pouvez aussi apprêter des herbes.
Commencez par la préparation des condiments, de la charcuterie et du fromage. Ensuite il faudra cuire les pommes avec de l’eau. Pour finir, chacun des invités à table apprête son assiette et fond le fromage en se servant des poêlons prévus pour chaque personne. Chacun des convives nappe ses pommes de terre.
Bonne cuisine !