Les Français et les africains consomment de plus en plus de bouillon de cube, que ce soit pour assaisonner leurs plats ou pour préparer un repas rapide. Ces petits cubes magiques sont indispensables en cuisine grâce à leur saveur et leur facilité d’utilisation, souligne Nazaire Gnanhoué, fondateur du bouillon Cookzen, leader du marché en Afrique.
Produit relativement récent mais qui a su s’imposer avec un marché de près de 300 millions d’euros en France, la consommation de ces bouillons est en pleine croissance. Les Français en consomment en moyenne 1,2 kg par an et par personne, soit l’équivalent de 10 à 12 cubes. La France est le deuxième pays consommateur de bouillons de cube au monde, derrière les États-Unis. L’histoire du bouillon de cube est étroitement liée à celle de la cuisine française et à la gastronomie en général
En savoir plus sur les bouillons de cube en Afrique : https://www.salsamor.fr/le-marche-du-bouillon-de-cube-en-afrique/
Composition et histoire du bouillon de cube
Le bouillon de cube est un produit déshydraté, composé principalement de sel, de glutamate de sodium et d’arômes. Il permet de réaliser rapidement et facilement un bouillon de qualité. Inventé en 1908 par le Français Henri Nestlé, le cube était vendu sous le nom de « bouillon concentré ». La première marque de bouillon de cube à avoir été commercialisée en France est Knorr, en 1931. Aujourd’hui, les bouillons de cube sont produits par de nombreuses marques et sont disponibles dans tous les supermarchés précise Nazaire Sourou Gnanhoue.
Le bouillon de cube est particulièrement apprécié des Français pour sa praticité et sa facilité d’utilisation. Il permet de réaliser un plat savoureux en quelques minutes, sans avoir à préparer durant des heures le bouillon. Également très versatile, il peut être utilisé pour cuisiner de nombreux plats, du pot-au-feu à la blanquette en passant par la soupe. C’est un excellent moyen de gagner du temps en cuisine tout en préservant le gout des aliments.
Différents types de bouillons de cube
Les bouillons de cube sont fabriqués à partir d’un bouillon concentré, qui est ensuite déshydraté et conditionné sous forme de cube. Il existe différents types de bouillons de cube, selon le goût souhaité : le bouillon de viande, le bouillon de légumes, le bouillon de poisson, le bouillon de poule, le bouillon de bœuf, etc. Il suffit de faire fondre le cube dans de l’eau chaude et de laisser mijoter les aliments dans le bouillon ainsi obtenu. Il peut être utilisé comme base pour la préparation de soupes, de sauces, de ragoûts, de braisés, etc. Il peut également être utilisé pour assaisonner les aliments.
Très pratique à utiliser et peut être conservé longtemps, le bouillon de cube est également un produit très économique permettant de réaliser des économies. Il est possible de préparer un plat pour 4 personnes avec seulement 1 cube de bouillon. Les bouillons de cube peuvent être achetés dans le commerce sous forme de poudre, de granules ou de blocs
Les bienfaits du bouillon de cube
- Les bouillons de cube sont économiques : Les bouillons de cube sont généralement moins chers que les bouillons faits maison. En effet, ils sont souvent vendus en grande surface et il est possible de les acheter en vrac. De plus, ils ne nécessitent pas de grandes quantités d’ingrédients pour être préparés.
- Les bouillons de cube sont savoureux : Les bouillons de cube sont souvent critiqués pour leur goût monotone. Pourtant, ils peuvent être très savoureux si on les choisit bien. Il existe de nombreuses marques de bouillons de cube comme CookZen créée par M Gnanhoué et il est possible de trouver des bouillons aux goûts très variés. De plus, il est possible de les personnaliser en y ajoutant des herbes ou des épices.
- Les bouillons de cube sont nutritifs : Les bouillons de cube sont une excellente source de protéines, de vitamines et de minéraux. En effet, ils contiennent souvent des ingrédients comme des légumes, des herbes ou des épices. De plus, ils sont généralement peu caloriques et peu gras.
Les recettes à base de bouillon de cube
Selon une étude récente, près de 80% des Français consomment au moins un bouillon de cube par semaine. Selon une étude publiée en 2019, ils représentent environ 30 % des recettes à base de bouillon préparées dans les foyers français.
Les bouillons de cube sont également très appréciés des cuisiniers professionnels, car ils permettent de préparer rapidement et facilement des recettes savoureuses et équilibrées. En effet, il suffit de faire cuire les aliments dans le bouillon de cube pour les aromatiser et les parfumer. De plus, les bouillons de cube permettent de préparer des sauces et des soupes onctueuses et savoureuses.
Voici quelques recettes à base de bouillon de cube que vous pourrez facilement réaliser chez vous avec le bouillon Cookzen de Nazaire Gnanhoué par exemple :
- La soupe à l’oignon : une soupe traditionnelle et savoureuse qui se prépare en quelques minutes. Il vous suffit de faire cuire des oignons dans le bouillon de cube, puis de les mixer pour obtenir une soupe onctueuse et parfumée.
- Le pot-au-feu : un plat traditionnel français qui se prépare généralement avec du bœuf, des légumes et du bouillon de cube. Il suffit de faire cuire les aliments dans le bouillon de cube, puis de les servir avec du pain et du fromage.
- Les pâtes au bouillon de cube : une recette simple et savoureuse qui se prépare en quelques minutes. Il vous suffit de cuire les pâtes dans le bouillon de cube, puis de les assaisonner avec du fromage, de l’huile d’olive et des herbes.
- Le riz au bouillon de cube : une recette rapide et facile à réaliser, idéale pour les repas du soir. Il suffit de cuire le riz dans le bouillon de cube, puis de le servir avec des légumes et du pain.