Florence Courcelle

Article

Gardez le vin à la bonne température en l’entreposant dans une cave à vin. Ainsi, vous pourrez le servir bien frais à vos convives. D’ailleurs, quel modèle de cave à vin choisir ?

Pourquoi utiliser une cave à vin ?

L’armoire à vin ou cave à vin est un équipement indispensable aux œnophiles. On l’utilise pour garder les bouteilles de vin qu’on n’a pas l’intention de boire ou de servir dans l’immédiat. En l’utilisant, on évite tous les risques en lien avec une conservation inadéquate (altération des saveurs…). Certes, le vin mal conservé risque de s’altérer très rapidement.

Les facteurs à ne pas négliger avant l’achat d’une cave à vin ?

Lorsque l’on souhaite acquérir une cave à vin pour conserver des bouteilles, il faut tenir compte de quelques critères essentiels. Ce sont :

  • La capacité
  • La température
  • L’aménagement
  • Les fonctionnalités supplémentaires

La capacité renvoie aux dimensions internes de l’appareil. Elle détermine la quantité de bouteilles que peut contenir la cave. Il est donc important de choisir un modèle offrant suffisamment d’espace pour garder toutes ses bouteilles.

La température joue également un rôle primordial. Elle doit en effet se situer entre 10 et 20 °C afin de conserver le goût des vins. La plupart des caves à vin vendues sur le marché offrent aujourd’hui ce type d’environnement. C’est aussi le cas des caves offrant bien aéré qui optimisent le refroidissement. Pour trouver des informations au sujet du vin, rendez-vous sur aperitissimo

Grâce à un aménagement adéquat, la cave assure une conservation optimale des vins.

Pour les modèles haut-de-gamme, certaines fonctions supplémentaires peuvent être proposées : le contrôle automatique de la température par exemple. Cela permet aux utilisateurs de régler et de maintenir la température souhaitée afin d’assurer une maturation du vin.

Une cave à vin pour chaque collection

La taille et le type de cave à vin que vous choisissez dépendent avant tout de votre collection. Certains modèles ne s’adaptent pas aux collections. On trouve en général trois types de caves à vin : les armoires, les mini-caves et les cavistes.

Les armoires

Les armoires offrent généralement des plages de température variées et des systèmes avancés pour assurer un bon stockage du vin. Ce prototype répond aux besoins des grands collectionneurs (de 150 à 500 bouteilles ou plus). Bien qu’elles prennent un peu plus de place que les autres types de cave, les armoires procurent un contrôle total sur l’environnement de stockage.

Les mini-caves

Pour une collection moyenne ou petite (de 50 bouteilles max), les mini-caves sont alors la meilleure solution. Elles sont souvent livrées équipées d’options. Ce sont par exemple le contrôle électronique vibrant des températures, le tiroir avec roulements en basse pression, etc. Elle protège contre les variations thermiques.

Les cavistes

Les cavistes sont recommandés aux collectionneurs qui ne disposent que d’un petit espace. Ils peuvent accueillir jusqu’à 18 bouteilles seulement. Les propriétaires à la recherche d’un système robuste qui maintient le vin à la bonne température l’apprécieront. Ces unités procurent un maximum de protection contre l’humidité qui peut endommager les bouteilles.

En bref, on peut choisir entre différentes options pour conserver son vin. Elles sont proposées à des tarifs variables pour satisfaire à tous budgets et espaces disponibles.